Visiter (Les points clés de la visite)

Publié le 2018-07-08 14:07:33

Vous avez trouvé plusieurs logements susceptibles de vous convenir et vous avez planifié vos visites. Cette étape, importante, demande une certaine préparation, surtout lorsque l'on n'est pas un expert en immobilier. Cette préparation vous évitera les mauvaises surprises une fois l'acte de vente signé. Questions à poser, conseils, trucs et astuces pour faire le bon choix.


Organisez votre visite Au moment de la fixation du rendez-vous, pensez à bien demander au propriétaire l'adresse exacte du bien. Vous pourrez ainsi faire un repérage avant la visite, pour vous faire une idée de l'environnement et de sa construction. Mais attention ! N'en voulez pas aux propriétaires qui refusent, ils peuvent craindre que vous soyez une agence essayant d'obtenir un mandat.

Pensez également à vous munir d'une fiche de visite. Il arrive de visiter quatre ou cinq biens la même semaine. On finit par tout confondre. Lors de la visite, vous pouvez prendre quelques clichés avec l'autorisation du propriétaire. Votre fiche de visite sera ainsi illustrée. Dernier détail, un mètre peut aussi vous être très utile, si vous possédez, par exemple, des meubles volumineux que vous souhaitez pouvoir placer. Il vous sera tout particulièrement nécessaire lors de la deuxième visite, afin de vous projeter concrètement dans ce logement. Conseil : Plusieurs visites et au minimum deux s'imposent. Pensez à en faire une au moins en semaine et une le week-end à différentes heures (matinée ou soirée). Il peut parfois être judicieux de vous faire accompagner lors de la seconde visite par une personne moins impliquée dans la transaction. Elle aura un regard plus objectif.