Dilemme. Vous vous apprêtez à visiter un logement qui semble correspondre à vos attentes. Mais à quel moment de la journée est-il préférable de vous y rendre ? A quels détails faut-il faire attention ?

Vous venez de visiter un logement ? Vous avez eu un coup de cœur ? Votre banquier est prêt à vous suivre ? Tant mieux, mais êtes-vous certain d’avoir visité cette maison ou cet appartement dans les meilleures conditions ? Quelque fois sous le coup de l’émotion, on n’appréhende pas suffisamment toutes les caractéristiques de son futur logement. Selon le moment de la journée auquel vous le visitez, des détails peuvent vous avoir échappé. N’hésitez surtout pas à faire plusieurs visites avant de prendre la décision d’acheter. Surtout si le logement que vous convoitez se situe près d’une gare ou d’une zone aéroportuaire.

Le matin : apprivoisez la luminosité La plupart des visites se déroulent en journée ou en début de soirée. N’hésitez pas à demander à venir également le matin. La luminosité sera différente. Vous pourrez notamment vous rendre compte si les chambres et la cuisine profitent d’une belle lumière pour prendre le petit déjeuner.

Une exposition sud-est est normalement synonyme de soleil toute la journée mais méfiez-vous de l’ombre des bâtiments adjacents. Si votre logement est situé près d’une grande route principale, d’un carrefour ou même d’un feu ou d’un stop, venir en matinée aux heures de pointe vous permettra de vous rendre compte de la qualité de la circulation et des nuisances sonores.

Le soir : évaluez les nuisances du voisinage Vous avez visité un appartement en après-midi ? Vous avez trouvé que le quartier et l’immeuble étaient calmes ? Il vaudra mieux revenir le soir quand les voisins du dessus sont rentrés du travail pour confirmer ce sentiment.

Idem si le logement se situe en zone touristique et est entouré de cafés et de bars. Ne négligez pas non plus les nuisances liées aux odeurs. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire une petite enquête de voisinage.

Le week-end : mesurez l’ambiance du quartier Venir visiter un logement en semaine vous permet de vous rendre compte du quotidien d’un logement. Mais c’est finalement pendant le week-end que nous y passons le plus de temps. Avant la visite, allez donc faire un tour dans le quartier afin de vraiment apprécier l’ambiance des lieux.