Connaissez-vous les règles à suivre pour rédiger vous-même le texte de votre annonce ? Court ou plutôt détaillé ? Des phrases longues ou un style épuré ? Les superlatifs sont-ils vraiment à proscrire ? Retrouvez tous les conseils de pros des équipes Darrna.com Une annonce immobilière, pour être efficace, doit être précise, concise et fidèle à la réalité. L’objectif : l’internaute doit y trouver immédiatement les informations essentielles sur le bien que vous vendez ou que vous louez.

Rédiger un texte d’annonce efficace Connaissez-vous les règles à suivre pour rédiger vous-même le texte de votre annonce ? Court ou plutôt détaillé ? Des phrases longues ou un style épuré ? Les superlatifs sont-ils vraiment à proscrire ? Retrouvez tous les conseils de pros des équipes Darrna.com Une annonce immobilière, pour être efficace, doit être précise, concise et fidèle à la réalité. L’objectif : l’internaute doit y trouver immédiatement les informations essentielles sur le bien que vous vendez ou que vous louez.

L’atout majeur de votre bien d’abord !

C’est la première chose que les internautes liront quand ils découvriront votre annonce. Mettez-le au tout début de votre texte afin de capter leur attention et leur donner envie de lire la suite.

« Villa provençale lumineuse »
« Meulière traditionnelle entièrement rénovée »
« Appartement spacieux et calme, sans vis-à-vis »
« Maison familiale avec vue mer »

Les informations sur la localisation du bien et son environnement.

Ce sont les autres éléments dont les particuliers ont absolument besoin pour décider de visiter ou non votre bien.
Dans les grandes villes, indiquez la proximité des transports en commun (par exemple : à 5 minutes de la gare de Bejaia, en face de la station de bus de Ben aknoun), ainsi que la proximité des batiments public, (par exemple à 5 minutes du CHU Isaad Hassani de Beni Messous)
Dans les petites communes, donnez le temps de transport pour rejoindre la grande ville la plus proche (par exemple : à 20 minutes en voiture de Annabad’Algerd’Oran).

Décrivez le quartier si c’est un point positif (résidentiel, calme, tranquille).

Indiquez la proximité des commerces, restaurants et services médicaux (médecins, hôpitaux, cliniques, etc.)
Mettez en avant la qualité des écoles de votre secteur. Pour les familles avec enfants, la sectorisation est un critère très important dans le choix du logement. Si les écoles, collèges et lycées à proximité du bien que vous vendez ou louez sont réputés pour leur qualité, faites-le savoir aux internautes.

Décrivez en détails le logement et ses caractéristiques.

Voici les points indispensables à évoquer dans le texte de votre annonce à propos du bien.
L’étage pour les immeubles, la présence d’un ascenseur, le nombre d’étages pour les maisons.
Les surfaces annexes et dépendances (balcon, terrasse, cave, grenier, garage, parking, cabane de jardin, etc.)
Une place de stationnement en ville.
Le système de chauffage : collectif, pompe à chaleur, chaudière gaz à condensation, chaudière bois, poêle à granulés, etc.
Le type d’isolation dont dispose votre logement ? Y a-t-il du double-vitrage ?
La présence d’une cheminée ou d’un poêle à bois.
Une bonne exposition (ouest, sud ou est).
L’absence de vis-à-vis.
Le nombre de chambres, de salles de bains (ou salles d’eau) et de W.-C. séparés.
La présence de rangements (penderies, placards, dressing…)
Pour les maisons avec jardin, la taille du terrain, s’il est clos ou non, arboré ou pas.
L’année de construction, que votre logement soit ancien ou récent, sauf s’il date des années 60/70 dans ce cas éviter de le préciser.
Les charges de copropriété et les charges locales.
Connexion Internet performante type wi-fi (fibre optique, ADSL, etc.)

Si vous passez une annonce de Location

Terminez votre texte par le montant du loyer, les charges, que vous détaillerez et enfin les dates de disponibilité de votre logement. Vous pouvez également préciser que vous ne faites pas de visites groupées, ce qui est très apprécié par les personnes qui cherchent une location. Précisez les équipements électroménagers de la cuisine et de la salle de bains, type lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur… Tout savoir pour rédiger une annonce de location efficace.

2. Comment écrire le texte de votre annonce ?

Des phrases courtes et simples. Votre annonce doit être claire, concise et sobre. Rédigez un texte sans abréviations ni superlatifs. Utilisez des mots simples et compréhensibles par le plus grand nombre. Restez factuel et objectif. Ne survendez pas votre bien, vous risquez de décevoir vos visiteurs. Pour info, Darrna n’impose pas de restriction sur la longueur du texte, mais ne dépassez pas 10 lignes. Un texte trop long risque de décourager les lecteurs.

Un texte clair et agréable à lire. Autre conseil de forme, sautez des lignes dans votre annonce afin de proposer au lecteur un texte aéré et agréable à lire. Pas de mots en majuscules non plus, c’est perturbant pour le lecteur et ça n’apporte aucune plus-value en matière de visibilité. Enfin soyez vigilant à l’orthographe ! Rien n’est plus discréditant qu’un texte comportant des fautes d’accord ou de syntaxe.
Toutes les annonces Darrna sont relues par nos équipes avant d’être publiées. Alors pas de panique si vous n’êtes pas un adepte du Bescherelle, nous sommes là pour veiller à la bonne orthographe de votre texte.
Faites relire votre texte par un proche. C’est le meilleur moyen d’avoir un avis objectif avant de publier votre annonce. La personne que vous chargerez de la relecture doit connaître votre maison ou votre appartement, mais ne doit pas y vivre. Ainsi, elle pourra vous dire avec objectivité si votre descriptif correspond à la réalité et s’il est complet.
N’évoquez que les points positifs de votre logement dans votre texte. Votre bien a des défauts ? Quel appartement ou quelle maison n’en a pas ? Une isolation imparfaite, des charges un peu élevées, une orientation nord ou encore un vis-à-vis proche… si vous évoquez ces faiblesses dans le texte de votre annonce, vous risquez de dissuader les visiteurs de se déplacer. Une fois sur place, lors de la visite, vous aborderez avec eux en toute transparence les aspects positifs et négatifs de votre bien. Il ne leur restera qu’à faire leur choix.

Rappelez votre choix de ne pas faire appel à une agence. Comment ? En écrivant très clairement « Agences s’abstenir » ou encore « Professionnels s’abstenir » dans votre texte.