Rédiger une annonce immobilière n’est pas chose aisée. Elle doit être agréable à lire pour l’internaute mais aussi être optimisée pour Google. Les moteurs de recherche sont en attente d’un contenu riche, pertinent et unique.
Ainsi, plus votre annonce sera précise, meilleur sera son positionnement dans les moteurs de recherche.

Nos conseils pour rédiger vos annonces immobilières

1. Il ne faut utiliser aucun raccourci

Par exemple, le terme « 3 pièces » sera préféré à « 3p » qui n’a aucune signification pour Google. Vous devez aussi vous adapter au comportement de votre cible. A titre d’exemple, selon la localité géographique, il sera préférable d’utiliser le mot « villa » que « maison ».

2. La taille des annonces

De manière générale, Google apprécie les pages dont le contenu est supérieur à 200 mots. Malgré la difficulté de rédiger une annonce immobilière de cette longueur, cela apporte un réel avantage en terme de SEO. Pour arriver à cette longueur, pensez à évoquer l’environnement du bien.

3. Insérer des expressions clés au début de l’annonce

Les informations principales comme le type d’offre (vente, location, programme neuf…), le type de bien (appartement, maison, commerce…), ainsi que le nombre de pièces se doivent de figurer au début de l’annonce. Ces informations iront dans la logique de Google mais aussi et bien évidemment de l’internaute. Viennent ensuite les informations secondaires telles que les caractéristiques intrinsèques du bien (piscine, vue mer, terrasse, résidence sécurisée…) ainsi que sa taille et la répartition de ses espaces (nombre de chambres, salle d’eau…).

4. Un titre et un texte descriptif soignés

Le titre de votre annonce doit inclure le type de bien, son nombre de pièces, ainsi que sa localisation géographique (commune, voire quartier pour les grandes villes).

L’accroche apporte davantage de précisions sur le bien comme sa superficie ou ses caractéristiques intrinsèques.

Le texte descriptif doit être à la fois lyrique et localisé. L’aspect lyrique va susciter l’intérêt de l’internaute. L’aspect localisation va ancrer le bien dans son contexte.

Exemple d’une annonce immobilière optimisée pour les moteurs de recherche :

Titre : Vente appartement 2 pièces Alger.

Accroche : Beau T2 avec vue mer de 35 m² doté d’une terrasse et d’une place de parking dans une résidence sécurisée au cœur d’Alger.

Texte descriptif :

Cet appartement 2 pièces de 35 m² avec une vue mer dégagée, est situé au dernier étage dans une petite résidence de standing calme et recherchée à Alger.

Ce ravissant T2 saura vous séduire par sa pièce à vivre lumineuse de 18 m² qui s’ouvre sur une cuisine américaine toute équipée. Il est aussi composé d’une salle d’eau moderne, d’une chambre avec un grand placard intégré, ainsi que de WC indépendant. Un espace bureau peut être aménagé dans la salle de séjour. Il est aussi doté d’une terrasse de 12m² orientée sud et sans vis-à-vis.

En parfait état, cet appartement est vendu avec une place de parking privée. La résidence est dotée d’une vidéo surveillance ainsi que d’un ascenseur.

Quartier agréable à proximité piétonne des écoles et bus. Quartier animé avec de nombreux restaurants et commerces, et situé à cinq minutes du centre d’Alger.

Cet appartement conviendra parfaitement à un jeune couple et est idéal pour un investissement locatif ou pour un premier achat.

Classe énergie : C

En conclusion, vous l’aurez compris, rédiger une annonce immobilière va au-delà de la simple mission de rédaction et de là dépend votre future visibilité sur la toile. Nous vous recommandons donc grandement d’appliquer ces 4 conseils.