Consultez les annonces de location d’appartement à Alger de Particulier à Particulier : plus de 3000 annonces de location disponibles
Propriétaire :
Vous avez un local commercial a louer, un salle des fêtes. Ou vous voulez tout simplement louer votre deuxième étage pour la semaine. Darrna.com vous facilite la tache , en 2 clic votre annonce est publié et visible sur toutes les wilaya.
Locataire :
Vous cherchez désespérément un studio, un appartement. Ou simplement ou passer les vacances d’été, consultez nos annonces de location d’appartement à Alger de Particulier à Particulier .
Trouver une location à Alger
Vous cherchez à vous loger à Alger ou dans une grande ville située en zone tendue ? Voici quelques conseils pour gagner du temps et optimiser vos chances de trouver la perle rare sur le marché de la location.
Chercher une location à Alger dans une autre grande ville comme Oran ne s’improvise pas. Les conseils suivants vous aideront à mener des recherches sereines et efficaces ainsi qu’à déjouer les pièges. Croyez-nous, vous avez déjà un pied dans votre futur appartement…
1. Veiller à être joignable et réactif
Chercher un appartement nécessite de la rapidité car vous n’êtes pas les seuls à consulter les annonces. Notre conseil : dès que vous prenez connaissance d’une offre qui remplit vos critères, regardez rapidement les photos. Vérifiez l’emplacement et prenez contact sans attendre avec le propriétaire. Le secret de la réactivité ? Mettez toutes les chances de votre côté en faisant envoyer vos alertes directement sur votre smartphone. Que vous veillerez à ne pas mettre sur silencieux. Ajoutez le mode vibreur si vous vous trouvez dans un environnement bruyant.
2. Soigner son dossier de recherche
Une chose est sûre, votre dossier doit être prêt avant de commencer vos recherches. Pourquoi ? Vous serez en mesure de le déposer immédiatement au propriétaire après la visite si celle-ci vous a convaincu. Propre, complet, classé, ce dossier est votre meilleure carte de visite et sa qualité prouve votre motivation et votre état d’esprit.
Important : sachez vous démarquer car les bailleurs reçoivent des dizaines de demandes. Faites une page de garde, un récapitulatif des pièces, un texte de présentation (nom, revenus, garanties…). Évoquez la durée envisagée de la location, précisez si vous êtes non fumeur (c’est un plus). Vous pouvez aussi faire une mini-lettre de motivation, comme pour un entretien d’embauche. Notre astuce : essayez, le jour des visites, de donner votre dossier en dernier. Il se trouvera ainsi en haut de la pile, ce qui est un vrai plus. Cela vous donnera en plus l’occasion de poser quelques questions au bailleur qui se souviendra de vous et de l’intérêt que vous aurez porté à l’appartement.
3. Faire du zèle n’est pas interdit
Fournir un dossier complet à son propriétaire potentiel, c’est la base, lui apporter quelques documents bonus non obligatoires, est un plus. Même si le bailleur ne le demande pas, vous pouvez ajouter à votre dossier, un CV, votre contrat de travail, une lettre de recommandation de votre ancien bailleur qui attestera du fait que vous étiez un locataire modèle, bon payeur… Les banques peuvent aussi vous faire des attestations de bonne tenue de compte, ce qui sera très rassurant pour un propriétaire.
4. Établir un lien privilégié avec le propriétaire
Quel est le principal avantage de passer par un site de particulier à particulier et non pas par une agence pour trouver son logement ? Cela vous permet d’établir avec le propriétaire de l’appartement que vous convoitez un lien privilégié afin de gagner sa confiance. Lors de la visite, posez des questions pertinentes qui prouvent que vous avez la tête sur les épaules : « Quel mode de paiement préférez-vous pour le loyer ? », « Où se trouve l’arrivée d’eau pour la machine à laver », « L’appartement est-il raccordé à la fibre optique », « Que comprennent les charges ? », « Quelle organisation pour les poubelles », « Comment est le voisinage ? »… Bref vous vous intéressez à l’appartement, vous pensez à tout, vous êtes quelqu’un de responsable… cela vous donnera une longueur d’avance sur les autres candidats et vous marquerez en bien, l’esprit du propriétaire.
5. Choisir le bon site pour ses recherches de location à Alger
Ne vous dispersez pas. En clair, sélectionnez 3 sites phares pour vos recherches et focalisez-vous sur ceux-là. Que vous choisissiez un site d’annonces de professionnels ou un site d’annonces de particuliers ou les 2 à la fois comme Darrna.com, le principal critère doit être la fiabilité de celui-ci et le contrôle des annonces qui y sont publiées.
6. Penser à activer ses réseaux
On ne pense jamais assez aux réseaux, qu’ils soient sociaux ou de proximité, leur efficacité est redoutable. Bouche à oreille dans le quartier ou au bureau, flyer dans les boîtes aux lettres et chez les commerçants du quartier, post sur Facebook ou sur Twitter… tous les moyens sont bons pour faire savoir autour de vous que vous cherchez une location à Alger.
7. Refuser systématiquement toutes les listes payantes
Vous ne devez en aucun cas accepter de verser de l’argent pour accéder à des offres de locations. Aucune agence immobilière ni site digne de ce nom ne doit vous proposer une telle transaction. Alors une règle d’or à suivre en toutes circonstances : on ne paie pas pour consulter des annonces, ni pour visiter des appartements.